Un accompagnement spécifique

La franchise est un outil de développement qui a fait ses preuves et a permis au commerce, à la restauration, aux services et à de multiples secteurs … de se développer de manière professionnelle, solide et aboutie.

La franchise permet au futur entrepreneur de créer son entreprise avec plus de sécurité, moins de solitude, certes en abandonnant un peu d’indépendance, mais en bénéficiant de l’accompagnement et de l’expérience du franchiseur.

La franchise répond à l’exigence de légitimité attendue par l’environnement professionnel ou financier pour se lancer dans un secteur différent de son expérience de départ. Le chemin semble plus aisé, mais de nombreuses étapes et difficultés sont à surmonter, dans un business model sensiblement différent de l’entreprenariat classique.

Le parcours du futur franchisé, tout enthousiasmant qu’il est, exige néanmoins vigilance, prudence et validation préalable d’éléments essentiels avant de s’engager.

L’équipe d’Actrans Conseil connait parfaitement les écueils spécifiques de la franchise et met son savoir-faire à la disposition des candidats à ce type d’entreprenariat.

Notre action

Le franchiseur a des intérêts qui, pour la plupart, sont convergents avec ceux des franchisés mais il peut y avoir des divergences sur certains sujets, notamment sur les questions juridiques et financières ou sur le modèle économique qu’il a mis en place pour rentabiliser le réseau, le nombre de contentieux entre les franchiseurs et les franchisés le montre.

Des éclairages sont donc nécessaires au futur franchisé pour y voir clair et se trouver dans un rapport plus équilibré avec ses interlocuteurs franchiseurs à l’occasion de la négociation et de la construction de son projet.

Pour être réellement utile et efficace, cet éclairage doit être donné, sans concession, par des experts objectifs et impartiaux travaillant en totale indépendance des enseignes ou des fédérations du secteur. C’est ce service d’accompagnement exigeant et totalement impartial que propose l’équipe d’Actrans Conseil au futur franchisé.

Les étapes que prennent en charge nos experts partenaires (avocat, expert-comptable, conseil financier, expert RH, expert marketing et immobilier, …) sont les suivantes :

  • Validation de l’adéquation de votre profil avec le modèle « franchise »
  • Accompagnement dans la validation du réseau de franchise pressenti
  • Accompagnement dans le parcours de sélection mis en place par le franchiseur
  • Validation 360° du projet
  • Accompagnement dans le montage et la réalisation du projet

Et plus précisément

Nous accompagnons les entrepreneurs en franchise à chaque étape :

  • Sélection de l’enseigne
  • Étude du document d’information préalable au contrat de franchise (DIP)
  • Choix des investissements et validation des circuits d’approvisionnement
  • Sélection de l’emplacement, négociation du bail, reprise/création du fonds de commerce
  • Élaboration du business plan et montage financier
  • Choix du statut juridique
  • Assistance à la création et à l’immatriculation (…)

Pour vous aider et vous accompagner dans une démarche vertueuse et constructive sur toutes les étapes de cet engagement, Actrans Conseil met donc à votre disposition son expertise et son savoir-faire constitués d’une expérience significative.

Précision : Pour conserver notre objectivité, nous n’avons strictement aucune relation ni aucun intérêt de quelque nature que ce soit, capitalistique, économique ou commercial … avec aucune enseigne de franchise ou fédération professionnelle. Cela garantit notre totale indépendance.